EPI MOBILE
Nourrissons notre région
2023
Services réalisés
Logo redesign
Brand strategy
Brand Design
Épi Mobile est une association active dans la filière du pain (mais pas seulement) qui facilite la production et la distribution de produits élaborés à partir de blé biologique. En d’autres termes, l’objectif d’Épi Mobile est de simplifier la vie des artisans locaux – fermiers, boulangers, vendeurs – pour rendre accessibles aux habitants des produits régionaux d’excellente qualité, tout en soutenant l’économie locale.


Lorsque l’équipe d’Épi Mobile m’a contacté, leur objectif était de créer une charte graphique qui servirait de base pour la réalisation de leur futur site web. Ensemble, nous avons travaillé sur une direction artistique qui marie une mise en page sobre et moderne, tout en intégrant une iconographie au style artisanal. Ce choix s’accompagne de photographies de la région, ainsi que d’une palette de couleurs inspirée de la filière du pain : des teintes de beige, brun et noir.
La première étape du projet a été de retravailler légèrement le logo existant. L’objectif était de le moderniser tout en le rendant compatible avec la nouvelle charte graphique, pour lui donner un aspect intemporel qui reflète mieux les valeurs de la marque.
Nous avons également conçu une iconographie artisanale unique, inspirée par les formes d’un pain vaudois. Ces éléments visuels, à la fois simples et évocateurs, renforcent le lien avec l’artisanat et le terroir local.


Pour illustrer la cohérence et l’impact de cette nouvelle identité visuelle, un exemple de flyer a été conçu. Celui-ci intègre des photos authentiques de la région et une iconographie artisanale, tout en mettant en avant les valeurs d’Épi Mobile : efficacité, proximité, et soutien aux acteurs locaux.
Ce travail a permis de créer une image de marque harmonieuse et engageante, reflétant l’objectif central de l’association : faciliter la vie des artisans et promouvoir des produits régionaux de qualité, tout en soutenant l’économie locale.