ENERIS
We know it’s all about valuing people
2025
Services réalisés
Logo design
Brand strategy
Brand Design
Stationary Design
Digital Design
Eneris est une nouvelle entreprise spécialisée dans les services de conseil digital (digital consulting), gestion de projet, analyse business (business analytics) et gestion des services (Service management). C’est le projet de Franck Pignard, un professionnel avec plus de 20ans d’expérience dans le domaine qui s’est fixé pour objectif de créer et gérer Eneris consulting services une entreprise qui valorise le potentiel humain, révèle les talents et favorise la collaboration.



Franck Pignard me disait toujours que le plus difficile dans son métier, ce n’était jamais l’IT ni le côté technique de ses projets, mais bien la gestion des humains : leurs énergies, leurs émotions, leurs valeurs, leurs qualités et leurs objectifs.
C’est pour cela que, lors des réflexions sur la stratégie de la marque et la création de son identité, nous avons concentré nos efforts pour trouver le slogan qui serait le pilier de la marque, sur lequel tout le reste de l’identité visuelle et du vocabulaire de l’entreprise serait bâti. Nous avons ainsi créé la signature de marque :
It’s all about valuing people.
Eneris est une entreprise de digital consulting. Elle accomplit ce travail en plaçant les personnes au cœur de chaque projet, en valorisant les talents de chaque membre de l’équipe et en gérant leur énergie pour créer des collaborations dynamiques, où chacun sait qu’il fait partie d’un projet utile, porteur de sens et capable de participer à une transformation significative.


Le logo créé pour Eneris est l’un des éléments principaux de son identité visuelle, une base sur laquelle repose tout le reste la charte graphique. C’est un logo très sobre, mais qui n’est pas dénué de sens.
Ces trois lignes représentent d’abord la lettre « E » pour « Eneris », mais elles doivent également être interprétées ainsi :
- À la manière d’un diagramme de Gantt (outil largement répandu dans le domaine de gestion de projet), ces barres font directement référence aux plannings en gestion de projet. Elles illustrent ainsi l’un des principaux domaines d’expertise d’Eneris.
- L’expertise d’Eneris ne se limite pas à la gestion de projet. Ces barres évoquent également le domaine du business analytics, en rappelant la forme d’un histogramme horizontal.
En plus de cela, le logo a été soigneusement conçu pour refléter à la fois le côté dynamique et l’aspect humain de l’entreprise. Si l’on observe le symbole de gauche à droite, on remarque que chaque barre s’élargit progressivement, représentant l’impact positif du fait de placer l’humain au centre de chaque projet. Cela renforce l’idée que lorsque les personnes se sentent valorisées, elles s’épanouissent, prennent davantage de plaisir dans leur travail et y contribuent mieux.
Cette croissance symbolise aussi la volonté et l’engagement d’Eneris à aider chacun de ses clients à évoluer et à rencontrer le succès.
Outre le logo, deux autres symboles sont fréquemment utilisés dans la direction artistique de la marque :
La vague
La vague est directement issue du logo : il s’agit simplement de l’une des trois lignes du logo. À elle seule, elle incarne parfaitement les valeurs dynamiques et joyeuses de l’entreprise.
Les points connectés
Les points connectés représentent non seulement la motivation de Franck Pignard d’aider ses clients, mais aussi sa volonté de les embarquer dans un voyage collaboratif. À travers un parcours où lui et ses clients partagent leurs savoirs, leurs moments et leurs réussites, dans le cadre d’une collaboration mémorable.



Contrairement aux normes froides et pâles de l’industrie, qui privilégient l’utilisation de couleurs bleues, noires et grises, nous avons fait le choix de prendre le contre-pied et d’utiliser des couleurs plus chaleureuses, comme le beige généralement en fond, accompagné d’orange et jaune vifs et dynamiques, déclinés sur l’ensemble des supports de l’entreprise.
La police d’écriture utilisée est Tenon, une police géométrique et épurée, qui apporte une dimension professionnelle et qualitative. Lorsque l’ensemble des éléments de la marque (police, couleurs, illustrations) sont correctement utilisés ensemble, cela renforce l’aspect qualitatif de notre identité visuelle.


Pour aider Franck et Eneris à illustrer leur propos de manière plus homogène sur l’ensemble des supports, deux types d’illustrations peuvent être utilisés :
L’iconographie Eneris
Une bibliothèque de 27 icônes a été créée. La majorité de ces icônes s’inspire du logo, en reprenant sa forme unique et courbée. Beaucoup d’icônes représentent également des humain, c’était une contrainte volontaire, car nous avons choisi de symboliser certaines notions (travail, succès, innovation, etc.) à travers des figures humaines, en lien avec le slogan d’Eneris : It’s all about valuing people.
Illustrations de service
C’est dans ce contexte que le symbole des points connectés a principalement été utilisé. Quatre illustrations ont été créées, correspondant aux quatre services principaux d’Eneris : Service Management, Business Analytics, Gestion de projet et Conseil en général. Chacune possède une illustration abstraite faisant référence à un aspect du service ou à son objectif.


Je tiens à remercier Franck pour sa confiance dans ce projet de branding. Sa volonté inébranlable d’aider les gens a vraiment contribué à créer une identité forte et pleine de sens pour Eneris.
Si vous êtes intéressé par les services proposés par Franck chez Eneris, je vous invite vivement à visiter le site eneris.swiss ou le profil LinkedIn de Franck Pignard et Eneris