Qu’est-ce que des Brand Guidelines et pourquoi est-ce utile ?
Les Brand Guidelines sont le document final que le client recevra (normalement) en travaillant avec une agence de branding. C’est un document généralement en deux parties qui présente et résume l’identité de la marque : sa raison d’être, ses valeurs, ses missions, mais explique également le sens du slogan, du nom de la marque et de sa création. La deuxième grande partie de ce document concerne généralement l’identité visuelle, autrement dit la charte graphique. Cette partie présente le résultat visuel défini par les chapitres précédents : le choix et la signification du logo, les règles d’utilisation de celui-ci ainsi que ses marges et ses variantes, les couleurs, motifs, illustrations, iconographie et autres éléments créés par les designers pour la marque.

Pour la petite histoire…
On ne sait pas exactement lesquels furent les premiers Brand Guidelines jamais créés, cependant il est correct de dire que les ancêtres des guides de marque étaient les guides de style typographique. C’étaient des documents qui permettaient d’uniformiser la typographie des documents et publications. Hart’s Rules, utilisé par l’université d’Oxford, est connu pour être l’un des plus vieux guides encore en usage aujourd’hui. Il a été écrit en 1893.
Il semble que ce soit plutôt vers les années 1960 que l’on commence à voir naître le besoin d’avoir une identité de marque cohérente. Pour ce faire, certaines marques comme la NASA ou l’iconique Graphic Standards Manual du métro de New York ont ouvert la voie. Ces dates correspondent également à la naissance de ce type de document dans le design des Jeux olympiques avec les JO de Tokyo en 1964, Mexico en 1968 et Munich en 1972.


Est-ce vraiment utile ?
La cohérence avant tout
Le principal objectif de la création de Brand Guidelines est d’assurer l’homogénéité de l’identité de la marque, que ce soit à travers les supports print ou digitaux et dans tous les pays. Cela offre plusieurs avantages, dont le premier est la reconnaissance : où que vos prospects se trouvent, si votre marque a une identité homogène, vous serez reconnu. Cela permet également d’uniformiser le message que la marque souhaite faire passer et ses valeurs. Sans même voir le nom de la marque, les gens doivent être capables de la reconnaître. Et tout cela est plus facile à réaliser avec de bonnes Brand Guidelines.

Non-designers et partenaires
Même s’il est toujours préférable de laisser un designer s’occuper des nouveaux visuels, les Brand Guidelines offrent la base nécessaire pour permettre à n’importe qui de réaliser des visuels pour la marque. Cela s’avère extrêmement important notamment dans le cadre de collaborations avec des partenaires : en leur partageant vos Brand Guidelines, ils comprendront vos objectifs, mais également comment utiliser votre logo et autres éléments visuels en harmonie avec les leurs.
Qualité supérieur
Même si vous êtes une marque ne mettant pas forcément en avant un côté « haute qualité / premium », une identité visuelle homogène, sans défauts tels que le manque de marges ou des couleurs différentes entre les plateformes, ne peut être que bénéfique. Cela améliore l’aspect professionnel, qualitatif, sérieux et augmente la confiance des prospects — facteur le plus important avant un achat. Vous n’allez pas acheter un produit sur un site, une marque ou dans un magasin auquel vous ne faites pas confiance.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez maintenant vous intéresser davantage à ce sujet, ou découvrir à quoi ressemblent les Brand Guidelines de grandes marques internationales comme WWF, Toyota, Lufthansa, les Jeux olympiques et bien d’autres, je vous recommande fortement de vous rendre sur brandingstyleguides.com, où vous trouverez d’excellents exemples et de nombreuses sources d’inspiration.
Et si vous souhaitez dès maintenant investir dans la création d’une identité de marque cohérente, contactez-moi.
Enfin, si vous vous intéressez à d’autres sujets liés au design, n’hésitez pas à consulter les autres articles.