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Comment les Jeux Olympiques de Mexico 1968 ont marqué une révolution dans le design ?

Pour comprendre pourquoi les Jeux olympiques de Mexico ont été une véritable révolution dans le monde du design à leur époque, il faut se plonger dans le concept du “Look of the Games”. Ce terme est d’ailleurs apparu pour la première fois lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il est utilisé par les artistes, designers et architectes pour désigner l’identité visuelle des Jeux, de la ville hôte, ainsi que l’ensemble des supports créatifs conçus pour l’événement.

Avant 1968, créer une identité visuelle cohérente pour les JO, c’est-à-dire un univers graphique homogène comparable à celui d’une marque ou d’un événement contemporain, n’existait pas encore. Le plus souvent, le CIO faisait appel à des artistes ou à des agences de publicité simplement pour concevoir « l’emblème des Jeux », des affiches officielles, les médailles et, parfois, la signalétique urbaine. Chaque élément était confié à des personnes ou entreprises différentes, sans coordination ni ligne directrice. Résultat : une identité visuelle fragmentée, voire inexistante, ce qui était parfaitement normal à l’époque (comme le montrent les images ci-dessous).

C’est en 1964, avec les Jeux olympiques de Tokyo, qu’apparaît pour la première fois une cohérence graphique. Tout est parti du logo épuré du designer Yusaku Kamekura. Fidèles à leur culture du détail et du perfectionnisme, les Japonais mirent également en place les premiers Design Guide Sheets, ancêtres des brand guidelines actuelles. Ce document définissait les règles d’utilisation du logo et de ses variantes, garantissant une unité visuelle à travers différents supports.

Mais alors, qu’est-ce que les JO de Mexico ont d’unique par rapport à ceux de Tokyo ? Pendant les JO de Tokyo, seuls les icônes, les posters officiels/publicitaires et le logo étaient utilisés dans la ville pour la communication. Les visuels étaient toujours composés de ces éléments. Il n’y avait pas d’autres éléments décoratifs pour partager les valeurs des JO et du Japon. Il n’y avait pas vraiment de charte graphique complète, comme on peut la connaître aujourd’hui chez des marques ou des événements.

Au Mexique, tout a commencé avec le design du logo des JO, “The 68 Emblem”. Il s’agit d’un logo qui a émergé de la réflexion de plusieurs personnes et qui n’a pas un créateur unique : Pedro Ramírez Vázquez, Lance Wyman, Eduardo Terrazas et Beatrice Trueblood. Le symbole “68”, composé des anneaux olympiques entourés d’une bordure qui se répète éventuellement à l’infini, est un symbole inspiré de l’Op Art, très à la mode à l’époque, mais qui représente parfaitement l’énergie vibrante de la culture mexicaine ainsi que le dynamisme des Jeux olympiques.

C’est cette idée, reprise du logo, des lignes qui contournent le sujet principal et qui se répètent en noir et blanc ou de manière plus colorée, qui va être utilisée partout : autour des stades, sur les podiums pensés par Eduardo Terrazas, sur les uniformes officiels dessinés par Angie Amrein, sur certaines publications officielles conçues par Beatrice Trueblood, ainsi que sur le merchandising réalisé par Villazón Manuel.

Pour la première fois depuis la naissance des JO modernes en 1896, les Jeux olympiques font usage de leur ADN coloré tel qu’on le connaît aujourd’hui. Dans l’histoire du branding des Jeux olympiques, on remarque vraiment un avant/après grâce aux designers de Tokyo 1964 et de Mexico 1968. Cela a poussé l’ensemble des éditions suivantes des JO à se dépasser en termes de design et de partage des valeurs. Les Mexicains avaient compris, et démontré, l’impact qu’une bonne image de marque pouvait avoir pour présenter leur pays et leur capitale au monde entier.

Sources

Olympic Games The Design – Markus Osterwalder

The Olympic Design Dot Com – https://www.theolympicdesign.com

Olympics – https://www.olympics.com/en/olympic-games