PIKAMANA
En bonne compagnie
2025
Services réalisés
Logo design
Brand strategy
Brand Design
Stationary Design
Digital Design
Pikamana est une marque suisso-tahitienne de sauce piquante artisanale créée par Andrea Ferrer. Pikamana marrie le meilleur des traditions suisses et tahitiennes pour créer des sauces piquantes uniques, authentiques et pleines de caractère. Mais leur mission va au-delà du goût : ils cherchent à rassembler les gens autour de moments chaleureux et conviviaux. En proposant des sauces qui réchauffent les cœurs, ils veulent encourager les retrouvailles autour d’un repas, d’une soirée ou d’un événement. Avec Pikamana, chaque seconde devient une occasion de partage, de rires et de complicité.



La mascotte Pikamana est l’élément principal de son identité.
L’objectif était de trouver un moyen de représenter les racines suisses de la marque. C’est pourquoi nous avons choisi l’un des animaux emblématiques de la Suisse comme mascotte. Le saint-Bernard, la vache et le bouquetin avaient également été pris en compte, mais la marmotte s’est démarquée de part son côté mignon, expressif et populaire sur le net.
Le choix d’utiliser mascotte s’est imposé naturellement pour représenter Pikamana, une marque chaleureuse, portée par des valeurs d’amitié et de convivialité. Nous souhaitons que la communauté s’attache à elle comme à une amie.
Le logo représente donc une marmotte sortant de son terrier enflammé, un clin d’œil à l’univers du piment et des sauces piquantes, illustré de façon originale, loin des clichés comme les têtes de mort ou les piments.
Un style cartoon a été choisi afin de mieux transmettre les émotions et la personnalité de la mascotte. Les flammes du terrier sont également lié à la personnalité de la mascotte, variant suivant son humeur.
Même s’il ne s’agit pas d’un logo abstrait comme on en voit souvent dans les marques modernes, notre mascotte a été pensée pour rester simple, utilisant principalement deux couleurs : le noir et le blanc. Ce qui lui permettra ainsi de traverser les époques.
Des variantes de couleur sont possibles, mais la couleur principale reste toujours le noir, avec les yeux en blanc. Le contour et les flammes du logo peuvent varier afin de s’adapter aux différents contextes.



Une des difficultés liées au choix de la police d’écriture était de s’assurer d’utiliser des typographies à la fois dynamiques et ludiques, en accord avec l’image de la marque, tout en restant lisibles et modernes pour les paragraphes plus denses en texte. Pikamana utilise trois polices d’écriture :
Apty
Police d’origine du logotype “Pikamana”, modifiée pour évoquer la mascotte surgissant de son terrier.
Barber Chop
Police au style amical et détendu, à utiliser pour tous les titres, sous-titres et éléments à mettre en valeur.
Sofia Pro
Police moderne, sans empattement (sans serif) et très lisible, utilisée pour tous les paragraphes ainsi que sur les packagings, le site web, les affiches, etc.
Pour les couleurs, nous avons souhaité nous éloigner du rouge et du noir en tant que couleurs principales, souvent utilisés et surreprésentés dans l’univers des sauces piquantes. Il était néanmoins essentiel de rester dans une palette de couleurs chaudes, car Pikamana est une marque chaleureuse. Le jaune s’est alors imposé comme la couleur principale idéale : un parfait équilibre entre chaleur, originalité et visibilité.
D’autres couleurs ont été choisies pour différencier les variétés de sauce :
– Orange pour la version classique, plus piquante,
– Vert pour la version fruitée à l’ananas.
Étant donné la diversité des couleurs utilisées, il aurait été difficile de toutes les combiner efficacement, notamment si le jaune avait été utilisé comme couleur de fond principale. C’est pourquoi un blanc légèrement grisé est souvent privilégié comme couleur de fond, afin de mieux mettre en valeur les éléments colorés sans surcharger visuellement.


Pour représenter la dimension tahitienne de la marque, d’où proviennent les recettes des sauces, plusieurs éléments visuels font référence à des palmiers ou des fleurs, symboles emblématiques de l’île. Les motifs varient selon le contexte d’utilisation : ils évoquent soit l’amitié, soit les ingrédients présents dans les différentes sauces (ail, ananas, piment, etc.).
Pour illustrer certains messages clés — notamment sur les packagings — concernant la provenance du produit ou des informations générales, trois illustrations en forme de tampons ont été créées. Elles ont pour but d’être plus visibles que de simples textes et de mettre en valeur les points essentiels du produit.
En plus des packagings, plusieurs autres supports ont été développés : maquette du site web de Pikamana, carte de visite, flyer publicitaire, etc. Ces éléments sont de bons exemples de la manière dont l’univers graphique de Pikamana fonctionne de manière cohérente et harmonieuse.




Un grand merci à Andrea de m’avoir proposé der travailler sur ce projet savoureux. Vous pouvez commander vos propores sauces Pikamana sur pikamana.ch .
C’était un plaisir de contribuer à ce projet ambitieux et j’hâte de continuer à participer à la croissance de la marque. Je vous invite à rester informer en nous suivant sur Linkedin :